Sites partenaires

Cefoppp

Cefoppp




Analyse des dérives de coûts et des délais

Thématique Composition Archives

Le CEF-O-PPP a confié,  début de l’année 2011, à Monsieur Lyonnet du Moutier, Professeur à l’Université de Paris Ouest et à l’Ecole des Ponts, une étude sur l’analyse des dérives des coûts et des délais dans les opérations en Maitrise d’Ouvrage Publique (MOP) dans certains secteurs, notamment ceux de la santé et de la justice.
La méthodologie de cette étude repose tout d’abord sur des entretiens avec les autorités organisatrices et les gestionnaires des bases de données. Ces entretiens sont par la suite complétés par des recherches bibliographiques ou données publiques existantes.

L’étude a donc été abordée en deux phases :

1) La phase exploratoire : l’équipe de l’étude a tout d’abord recueilli un maximum d’informations  auprès de responsables d’opérations pour comprendre les mécanismes d’évolution des contrats, ainsi que les facteurs qui les influencent. Les premières analyses démontrent que les dérives apparaissent en amont et à l’aval du projet. (cf. voir détails)

2) Suite aux premières conclusions de la phase exploratoire, le CEF-O-PPP a décidé de poursuivre l’étude et de procéder à une étape plus opérationnelle. La phase préliminaire consistera donc à croiser les bases de données publiques existantes pour en constituer un échantillon statistique sur les opérations réalisées en MOP et analyser leurs écarts de coûts et leurs causes.

La phase préliminaire devrait être achevée pour la fin de l’année 2012.